Décoration d'anniversaire sur le thème des voitures de Cars.
Anniversaire enfant

Un anniversaire sur le thème des voitures de courses

le
26 août 2016

Vous souhaitez organiser un anniversaire sur le thème des voitures ? Ce n’est pas étonnant, puisque la majorité des enfants sont passionnés par les voitures de course et par la licence « Cars ». Mon fils n’a pas échappé à la tendance, c’est donc tout naturellement que je lui ai préparé une fête surprise pour ses 2 ans. Dans cet article je vous donne toutes mes astuces de décoration pas chères et des idées d’animation. Découvrez aussi comment créer un bar à glace pour changer du traditionnel goûter d’anniversaire !

 

Une décoration de table spéciale voitures

Le thème des voitures de course et plus particulièrement de Cars était posé. Le problème ? Je ne suis pas très fan des licences et des kits tout prêts à l’effigie de Flash McQueen. C’est une question de goût et mon avis est très personnel, mais je préfère les décorations plus travaillées. De plus, je suis persuadée que l’on peut faire beaucoup avec les moyens du bord et à petit prix ! Je vous donne mes astuces ?

 

Une décoration d'anniversaire sur le thème des voitures de courses pour les enfants.

Une décoration de table sur le thème des voitures de courses avec une route, des bolides et des panneaux de signalisation.

 

Pour habiller ma table, j’ai choisi une nappe en papier blanche toute simple et pas chère. Elle permet d’apporter un peu de lumière et met en valeur les différents éléments de décorations de l’anniversaire. Je vous explique un peu plus bas comment faire un chemin de table route et des drapeaux de courses de voitures.

Le reste des éléments, en résumé :

Du côté de la vaisselle jetable, j’ai misé sur des verres en plastique et des cuillères transparentes qui sont bien pratiques. Les assiettes à dessert, pour le gâteau d’anniversaire, sont de couleur rouge.

 

Des jouets dans la déco de table

Des réglisses dans un engin de chantier pour décorer la table d'un anniversaire.

Les réglisses sont parfaits pour imiter des pneus sur une décoration de table d’anniversaire. Pour les présenter, j’ai utilisé une remorque de chantier en jouet, des cônes et des panneaux de signalisation.

 

Si votre enfant est fan des voitures de course, il a forcément des jouets qui s’intégreront bien à son thème d’anniversaire. Plutôt que d’investir dans des décorations d’un jour, j’aime bien réutiliser ce que l’on a sous la main ! J’ai donc récupéré des panneaux de signalisation, des petits cônes de travaux, une remorque de chantier et de nombreuses petites voitures que j’ai intégrées sur sa table.

Les rouleaux de réglisse sont parfaits pour imiter des pneus et sont mis en valeur par l’engin de chantier.

 

Un chemin de table en forme de route

Un chemin de table en forme de route pour décorer un buffet d'anniversaire sur le thème des voitures.

Un chemin de table noir, décoré de bandes blanches, qui donne l’illusion d’une vraie route pour votre anniversaire sur le thème des voitures de courses.

 

Pour créer une route au centre de votre table, je vous conseille d’acheter un chemin de table noir assez opaque. Attention à certains chemins de table qui sont légèrement transparents et n’auront pas l’effet voulu ! Celui-ci coûte un peu plus cher, mais c’est aussi lui qui donne tout son effet à votre décoration.

Une autre solution moins chère : Utilisez du papier kraft noir qui se vend en rouleau. Vous n’en utiliserez qu’une partie pour la route, mais le reste vous servira à emballer vos cadeaux. Il suffit de quelques collages de voitures pour rendre l’emballage un peu plus joyeux !

Découpez ensuite des bandes blanches dans du papier ou dans un chemin de table blanc jetable. Il suffit de les fixer avec du scotch sur le chemin de table noir, en veillant à bien les espacer pour simuler une route.

Des drapeaux de Formule 1 pour le thème voitures de courses

Des drapeaux de Formule 1 fabriqués avec des serviettes en papier pour un anniversaire enfant sur le thème des voitures de courses.

Des drapeaux de Formule 1 à damier pour décorer une table d’anniversaire spéciale voitures de courses.

Pour réaliser mes drapeaux à damier, j’ai simplement utilisé des serviettes en papier à carreaux noir et blancs. Vous trouverez le lien dans ma liste d’achats ci-dessus. N’hésitez pas à regarder le rayon vaisselle jetable de votre centre commercial, ou à vous rendre en magasin de fêtes pour les trouver.

La méthode de fabrication :

  1. Dépliez la serviette en papier en deux.
  2. Déposez une baguette en bois au centre.
  3. Fixez avec un pistolet à colle, ou tout simplement du scotch.
  4. Fermez la serviette et collez-là sur les bords, pour qu’elle ne s’ouvre pas.

C’est un vrai jeu d’enfant ! D’ailleurs, n’hésitez pas à transformer cette étape en activité, vos touts petits seront ravis de participer.

Vous pouvez aussi télécharger, imprimer et découper ce drapeau damier que je vous offre gratuitement :

Un drapeau de formule 1 à imprimer pour une décoration voiture de course.

Téléchargez gratuitement ce drapeau damier spécial Formule 1 pour une décoration d’anniversaire réussie, ou une activité sur le thème des voitures de courses.

Un bar à glaces pour le goûter d’anniversaire

Des idées de toppings pour customiser les glaces à un goûter d'anniversaire.

Quelques idées de toppings pour les glaces à présenter sur votre table d’anniversaire : des paillettes en chocolat, des smarties, des amandes effilées, de la noix de coco, des décorations en bonbons…

 

L’anniversaire de mon petit garçon se déroule en plein été, donc je dois sans cesse réinventer le goûter d’anniversaire. Pour rafraichir les petits et grands invités, j’ai eu l’idée de proposer des glaces ! Elles n’ont pas remplacé le gâteau d’anniversaire, mais elles étaient proposées en complément.

J’ai acheté de gros bacs de glaces aux goûts classiques comme vanille, chocolat, menthe, fraise ou pistache. Je me suis chargée du service dans des bols, puis j’ai laissé les invités se servir des toppings proposés sur la table. Ils repartaient avec une glace gourmande et bien décorée !

Les différentes garnitures de glaces que vous pouvez proposer :

  • Décorations en bonbon,
  • Morceaux de noisettes,
  • Paillettes en chocolat,
  • Pépites de chocolats,
  • Coulis de chocolat,
  • Amandes effilées,
  • Chantilly,
  • Caramel,
  • Praliné,
  • M&M’s.

Pour ceux qui préfèrent manger plus léger, j’ai ajouté des tranches de pastèques qui rafraichissent très bien en été.

 

Des cadeaux pour les invités et des jeux pour s’amuser

Pour vous aider, j’ai préparé un fichier de décorations et de jeux sur le thème des voitures de courses à imprimer.

Ce document contient des étiquettes d’anniversaire, un circuit de course à fabriquer, un coloriage et pleins d’autres petites choses.

 

Un kit complet à imprimer pour la décoration et l’animation de votre anniversaire thème voitures de courses.

 

Le kit à imprimer spécial voiture de course (lien cliquable) est téléchargeable sur ma boutique Etsy. Vous pouvez l’imprimer en plusieurs exemplaires et le glisser dans des sachets cadeaux pour les petits invités. Il servira aussi d’animation pour occuper les enfants pendant l’anniversaire.

 

Des boîtes à dragées en forme de voitures remplies de bonbons pour remercier les invités d'un anniversaire enfant.

La forme de voiture de ces boîtes à dragées est parfaite pour mon anniversaire Cars. Elles sont mises en valeur par des bonbons de différentes couleurs.

 

Pour remercier les invités de l’anniversaire, j’ai choisi de leur offrir des bonbons. J’ai déniché ces boîtes à dragées transparentes en forme de voitures, parfaites pour conserver un joli souvenir de ce moment ! Elles sont remplies de bonbons de différentes couleurs, ou de smarties multicolores.

Attention : Les contenants sont en plexi, il est donc important de ne pas les remplir avec des bonbons acidulés. Vous ne le savez peut-être pas, mais l’acidité peut les abîmer.

Côté animation, mon enfant fêtait ses deux ans et l’anniversaire s’est déroulé entre proches. Il y avait beaucoup d’adultes et d’enfants en bas âge, je n’ai donc pas eu besoin d’organiser de jeux.

Je me suis contentée de réserver un coin pour les enfants avec des :

Vos enfants sont plus grands ? Je regroupe plein d’idées d’activités, de jeux et d’animations pour les anniversaires sur Pinterest. N’hésitez pas à consulter mes tableaux, abonnez-vous et épinglez ce pin !

Des idées pour organiser une décoration d'anniversaire pour enfant sur le thème des voitures de courses et de Cars.

Conservez cette épingle dans vos tableaux Pinterest pour retrouver mes astuces à tout moment !

 

Partagez en commentaires vos meilleurs idées pour un anniversaire sur le thème des voitures.

Vous avez aimé cet article ? Découvrez aussi ma décoration de super-héros pour un anniversaire enfant.

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES
4 Comments
  1. Répondre

    Sweetdaddy

    12 novembre 2016

    Pas mal la déco 😉 Pour le chemin de table en plus c’est limite réutilisable pour qu’il puisse jouer avec ses voitures ensuite ^^

    Ici les twins adorent Cars aussi, un des dessins animés qu’on a visionnés le plus de fois lors de nos « soirées famille » hebdomadaires. Du coup comme j’ai eu à leur trouver pas mal de coloriages sur Cars, j’en ai fais un article (http://www.sweetdaddy.fr/coloriage-cars-cars-2-dessins-de-flash-mc-queen-martin/) des fois que petit Panda ait envie d’en faire, tu sauras où en trouver ^^

  2. Répondre

    Magalie

    27 août 2016

    Trop chou ton panda ! Même chemin de table route chez moi cette année, mais pour les bandes blanches j’ai utilisé du double face que j’ai décollé d’un côté uniquement.

    • Répondre

      Maman Kawazu

      28 août 2016

      Bonne idée le double face. 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maman Dragore
Bourgogne, France

Je m'appelle Amandine, je suis rédactrice web et maman d'un petit garçon de 7 ans. Passionnée par la maternité et l'univers de l'enfance, je partage avec vous mon quotidien de mère et nos découvertes. Découvrez notre vie de famille recomposée, teintée d'une touche de magie !

Recherche
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.