Poupée pour garçon. Mon fils joue à la poupée, il joue au papa.
Les petits garçons aussi ont le droit de jouer à la poupée. Pourquoi ? Parce que grâce à ce jeu d’imitation, ils apprennent seulement à être de bons pères. Pensez-vous qu’il existe des jeux réservés aux filles et d’autres aux garçons ? Dans cet article, je vous explique mon point de vue et pourquoi mon fils n’est pas limité dans ses jeux.
Mon petit garçon joue à la poupée
Quelque chose vous choque réellement dans cette photo ?
Depuis que mon Panda a découvert la poupée de ma petite soeur, il adore jouer avec. Plus petit il s’amusait à lui donner à manger et reproduire les gestes de touts parents.
Il était tout naturel pour moi d’inclure une poupee dans sa liste de cadeaux de Noël ou d’anniversaire. Je n’avais cependant pas prévu qu’autour de moi, cela choque beaucoup de gens. Il ne m’était pas venue à l’idée que c’était un jouet exclusivement réservé aux filles ! Ni que les avis seraient aussi « violents ».
Tu n’as pas peur qu’il devienne homosexuel ?
Non. Je n’ai pas peur, parce qu’on ne devient pas homosexuel… Et pourquoi aurai-je peur de le voir heureux et amoureux ? Je ne veux que le bonheur de mon enfant, peu importe que ce soit avec une femme ou un homme. Mais là n’est pas le sujet… Si je n’ai pas compris ce genre de remarques, je comprends encore moins comment un simple jeu pourrait conduire mon enfant à des choix sexuels ?
Pourquoi une poupée enfant représentant un bébé serait un jeu de fille ? Et pourquoi les petites voitures seraient réservées aux garçons ? Une petite fille n’a pas le droit de rêver d’être princesse et pompier à la fois ? Un petit garçon ne peut-il pas… jouer au papa ? Ou apprendre à être grand frère ?
Je crois qu’il est grand temps de casser les idées préconçues et de s’ouvrir au monde. Mon Panda est élevé dans l’idée de l’égalité des sexes. Il se doit tout autant d’aider dans les tâches ménagères que sa maman. Et il saura s’impliquer plus tard en tant que papa sans laisser ce rôle exclusif à sa femme.
Des jouets mixtes
Si certains sites de jouets pour enfants tendent à proposer des produits « mixtes », il reste encore un gros problème pour les jouets d’imitations et les poupées… !
La plupart des boutiques en ligne de poupée sont entièrement roses et fleuris. Les petites poussettes sont girly, les accessoires toujours couleur bonbon.
Je n’ai pas dans l’idée d’exclure le rose, je répète d’ailleurs constamment à mon Panda que le bleu n’est pas réservé aux garçons, mais trop de rose… tue le rose. Je n’aime pas particulièrement cette couleur en tant que femme et cela me dérange qu’elle soit systématiquement associée aux jeux de filles. Pourquoi ne pas proposer le petit kit du futur papa ?
Heureusement j’ai une maman couturière et j’ai conservé quelques pyjamas de naissance de mon Panda. Nous lui avons donc constitué une petite mallette contenant tout le nécessaire : Pyjamas, vêtements de bébé, bavoirs, couches… et même matériel médical.
Et pour compléter sa panoplie de super parent, il a également une jolie cuisine et de la dinette en feutrine pour préparer de bons petits plats ! Et il adore jouer les petits cuistots et imaginer des associations farfelues.
Quel plaisir de voir mon Panda prendre soin de son poupon, lui donner le biberon et vérifier si il a de la fièvre. Toute sa bienveillance. C’est ça mon cadeau !
Vos petits garçons jouent-ils à des jeux dits « de fille » ?
Vos petites filles jouent-elles à des jeux dits « de garçon » ?
Hélène Léo Chris Basquin
ça me choque absolument pas bien au contraire, ça insistera les hommes à avoir l’instinct paternel plus tard, ça leur montrera qu’il est normal de s’occuper de son enfant, y’a pas que les femmes/les mères. Etre parents, c’est être maman mais aussi PAPA! Ton petit bout à tout compris 🙂
Maman Kawazu
Merci ! Je suis tellement fière de lui et je l’encourage sur cette voie !
ciloucr
Mon fils aime beaucoup jouer au Papa et lorsqu’il était petit il promener son bébé en écharpe quand on allais se balader. Il était heureux! Ça me suffit, je ne me suis jamais poser de questions.
Il joue aussi à la dinette.
Et ma fille construit des maisons en briques et conduit des voiture de courses imaginaires et des camions.
Bises
Maman Kawazu
Merci pour ton commentaire qui fait plaisir à lire. 🙂 Je ne me posais pas non plus de questions avant qu’autour de moi on s’en pose et je trouve ça dommage, pour moi c’était normal et naturel que mon fils joue au papa ou à faire la cuisine quand il reproduit seulement ce qu’il voit.
Karine
Quand j’étais petite je jouais à la poupée et aux petites voitures… Et je vous rassure de suite, je vais très bien, merci! 😉
Mon fils joue avec des « bébés », poupons et autres poupées… Il joue aussi avec sa petite soeur. Il s’amuse à être le maître d’une classe imaginaire, mais aussi à soigner et guérir, il apprend à prendre soin des autres. Mon grand garçon a toujours été très empathique, et à le voir jouer comme cela, je ne serais pas surprise s’il devient pédiatre ou instit’ plus tard… ou pas!!
Amandine
Merci pour le retour !
Oui, nos enfants feront bien ce qu’ils veulent plus tard mais c’est amusant de voir déjà leurs petites préférences. 🙂
C’est génial aussi de développer leur empathie à travers ce type de jouet.
Family
Coucou article intéressant qui mavais moi aussi donner envie de donner mon pour dessus je déteste les gens qui critique à mes filles si elles jouent aux voitures ou autres je les laissent faire …