La recette facile de la pâte à pizza maison
Et si vous faisiez vous-même votre pâte à pizza ? Je n’osais pas me lancer et pourtant, c’est plus simple et plus rapide qu’on ne le croit ! Depuis, je garde toujours de la levure sèche de boulanger dans mon placard de cuisine. Je vous donne ma méthode pour une pâte à pizza maison bien moelleuse et inratable. Les enfants l’adorent et peuvent même participer à sa préparation ! Alors si mettre la main à la pâte ne vous fait pas peur, suivez le guide.
Comment faire sa propre pâte à pizza maison
Autrefois je faisais mes pizzas maison avec une pâte industrielle toute prête, mais l’idée de faire ma propre pâte me trottait dans la tête depuis un moment. Je consultais des recettes de cuisine sur internet, mais je n’osais pas me lancer. Quelle levure acheter ? Comment étaler ma pâte à pizza ? Je m’imaginais déjà peiner à trouver de la levure fraîche de boulanger et ne pas arriver à reproduire les gestes du pizzaiolo. Et pourtant, pas besoin de jeter sa pâte en l’air ou d’ingrédients compliqués !
Je vous donne ma recette toute simple pour faire sa propre pâte à pizza avec des ingrédients que l’on trouve toujours dans son placard et sans méthode compliquée pour l’étaler. Beau-Pap’Ours ne veut même plus aller dans la pizzeria du coin et le Panda en redemande ! N’importe qui peut le faire à la maison et même votre enfant peut la cuisiner avec vous.
Les ingrédients
Pour environ 3 à 4 belles pizzas, il vous faut :
- 250 – 260 ml d’eau
- 500 grammes de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 10 grammes de levure sèche de boulanger
- Prévoir un peu de farine pour pétrir la pâte
La première fois je n’avais pas de farine spécial pâte à pizza sous la main, j’ai donc utilisé de la farine tout usage. Ça fonctionne, mais la pâte se rétracte plus facilement et elle est plus élastique à travailler ! Je vous conseille donc d’acheter de la farine riche en gluten, mais s’il ne vous reste que de la T45 dans le placard c’est aussi possible.
Pour la levure de boulanger, je l’achète déshydratée car c’est plus simple à trouver dans le magasin du coin. Elle fait bien le travail et je peux la conserver dans mes tiroirs pour nos soirées pizza de dernière minute !
Comment pétrir la pâte ?
Vous pouvez utiliser un robot pour gagner du temps, moi je préfère le faire à la main car ça m’évite de le nettoyer et que ce n’est pas plus compliqué.
Je commence par mettre ma farine dans un grand saladier. Dans un verre doseur, je mets ma levure sèche et 250 millilitres d’eau par dessus. J’ajoute le tout sur ma farine avec un peu d’huile d’olive et je malaxe ! La pâte est collante, mais vous allez vous retrouver rapidement avec une bonne boule de pâte. Avec un peu de farine sur le plan de travail, il faut maintenant la travailler un peu. Vous soulevez un peu de matière, vous écrasez… Des vidéos sur Youtube vous montrent comment faire.
Il faut maintenant prévoir 1 heure de levage. Je vous donne une astuce juste en dessous pour l’optimiser ou le réduire – et le résultat !
Une astuce pour réduire le temps de levage de la pâte
Si vous êtes pressés et que vous aimeriez réduire à deux le temps de levage, une astuce toute simple le permet. Bien sûr, plus vous laissez votre pâte lever et plus elle sera moelleuse !
Préchauffez votre four à 35°C, puis éteignez-le. Enfournez votre pâte dans un saladier pour 30 minutes minimum.
Une fois que votre pâte a bien levé, sortez là du saladier et divisiez la en trois ou quatre boules. Tout dépend de la taille de pizza que vous souhaitez ensuite. L’idéal est de laisser ses boules lever une fois de plus pour 30 minutes, mais si vous n’avez pas le temps vous pouvez les étaler tout de suite.
Quelle méthode pour étaler sa pâte à pizza maison ?
On arrive à la l’étape que je redoutais le plus. C’est peut-être votre cas aussi ? J’ai tenté plusieurs méthodes pour étaler la pâte et ce n’est pas toujours évident ! Elle se rétracte, elle se déchire et le rouleau en chasse tout l’air mais donne une pâte à pizza bien trop fine. Le plus simple et le plus rapide, c’est encore de l’étaler à la main !
Comment ? Je commence par aplatir ma boule de pâte directement sur ma plaque de four, protégé par du papier cuisson. Je me sers d’abord de mes doigts pour lui donner forme et j’étale ensuite un peu plus avec la paume de ma main, en faisant de petits mouvements de rotation. Le mieux c’est de se lancer et de trouver ce qui vous convient le mieux ! Là encore il existe de nombreux tutoriels en ligne. Des pizzaiolos vous montrent même comment faire, mais il faut avoir le coup de main !
Une fois que votre pâte à pizza est à peu près ronde et de la taille d’une assiette, vous pouvez la garnir des ingrédients de votre choix. Je vous donne la recette d’une sauce rouge basique et quelques idées de garnitures.
La recette de la sauce tomate à pizza
Dans un bol, je mélange simplement :
- Une demi brique de coulis de tomate
- Sel, poivre, origan
Certaines font peut-être leur coulis de tomate maison, j’avoue que de ce côté là j’achète encore du tout-prêt ! Il faudrait peut-être que je travaille ce point mais j’aime en avoir en réserve, pour toutes mes sauces.
Selon votre pizza, testez de nouvelles épices et herbes aromatiques ! Si vous n’avez pas d’origan, vous pouvez très bien utiliser un mélange d‘herbes de provence. J’aime aussi beaucoup le mélange Ducros d’épices mexicaines et le paprika.
Des idées de garnitures pour une pizza maison
Ce qu’il y a de bien avec une pizza maison, c’est que vous pouvez tenter toutes sortes de garnitures et même terminer les restes du frigo ! Mais si vous avez besoin d’inspiration, je vous donne quelques idées de pizzas approuvées à la maison.
La classique pizza jambon fromage
- Base de sauce tomate
- 4 tranches de jambon coupées en carré
- Une demi mozzarella
- 2 champignons de paris
- Du fromage râpé
- Olives noires
La pizza chèvre et lardons
- Base de sauce tomate
- 100 grammes de lardons
- Une demi bûche de chèvre
- Fromage râpé
- Olives noires
La pizza raclette
- Base de crème fraîche et poivre
- 4 tranches de jambon
- Jambon cru (facultatif)
- 4 tranches de fromage à raclette
La pizza chèvre et chorizo
- Base de sauce tomate
- Tranches de chorizo
- Une demi bûche de chèvre
- Fromage râpé
Et vous, quelle est votre recette de pizza maison préférée ?
Des idées de garniture qui changent un peu ?