Des idées de jeux à faire en famille et d'activités pour les enfants en vacances, à la maison.
Activités enfant

Idées d’activités et jeux pour occuper son enfant

le
22 mars 2020
Temps de lecture : 6 minutes

En cas de confinement ou de vacances, il est compliqué de trouver chaque jour une nouvelle idée pour occuper ses enfants ! Votre petit bout a déjà fait le tour de tous les jouets de sa chambre et vous ne savez plus comment l’occuper ? Dans cet article, je vous donne toutes nos idées d’activités ludiques et de jeux pour ne pas s’ennuyer ! La plupart peuvent être réalisées avec du matériel que vous avez forcément chez vous. N’hésitez pas à me donner les vôtres en commentaire pour que je les intègre, elles pourraient aider d’autres mamans. Retrouvez aussi des activités téléchargeables gratuitement sur mon blog !

 

Des idées d'activités créatives et manuelles pour développer son imagination et occuper les enfants.

Quelques idées d’activités manuelles et créatives

Dans notre petite famille, on adore créer de nos mains. Je trouve les activités créatives idéales pour partager ensemble, parce qu’il y en a pour tous les goûts et qu’on peut se servir du matériel qu’on a déjà à la maison ! L’avantage, c’est aussi qu’on peut les adapter à tous les âges et les rendre plus intéressantes pour nous aussi. Si j’ai envie de travailler de la pâte Fimo, je propose de la pâte à sel à mon fils. Si j’ai envie de dessiner, je donne ensuite mes petits personnages au Panda pour colorier. En plus, beaucoup de créations manuelles peuvent ensuite être intégrées dans la décoration ou être gardées en souvenir.

 

 

1. Recette de la pâte à sel

  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau
  • 2 verres de farine

La pâte à sel est incontournable, je sais. Mais il m’arrive d’oublier que c’est une activité toute simple à faire avec des ingrédients de la cuisine ! C’est une activité qui convient aussi aux bébés et les enfants peuvent participer à l’élaboration de la pâte.

Le temps de séchage doit être de minimum 12h et il vous permet de réduire la cuisson (voir de l’éviter). Le temps de cuisson, lui, dépend bien sûr de la taille de vos réalisations alors il faut surveiller ! Pour colorer la pâte vous pouvez utiliser du colorant alimentaire ou des épices comme le paprika. On a tenté aussi la craie et ça fonctionne très bien !

La recette de la pâte à sel à télécharger ou garder dans son tableau Pinterest pour la refaire avec son enfant !

2. La peinture sur tous les supports

L’avantage de la peinture c’est qu’elle vous permet de créer tout un tas d’activités ! On peut se contenter d’un coloriage à l’aquarelle ou de dessiner des formes à la gouache, ou tenter plus original. La peinture sèche est une activité parfaite pour un bébé, elle évite de se salir ou de porter les mains pleines de peinture à la bouche. Les plus petits s’amuseront à reproduire des formes avec leurs mains ou des tampons et les plus grands se lanceront dans de vraies peintures sur toile.

Selon la saison, vous pouvez leur faire peindre des œufs de Pâques ou des pommes de pin. On s’amuse parfois aussi à décorer de petits objets décoratifs, à offrir ou exposer dans la chambre.

 

3. Les coloriages magiques et autres

Vous connaissez les coloriages magiques ? Pour changer des coloriages à imprimer, plus classiques, on recherche parfois le coloriage magique est encore plus ludiques. Il en existe de tout simples qui fonctionnent avec des motifs, des chiffres et des lettres. Pour les plus grands, certains proposent des soustractions et des additions ! Mon petit garçon est passionné par les mathématiques en ce moment, donc ça lui permet de compter en s’amusant.

Comme il est encore un peu petit pour les résoudre de tête, il s’aide de petits bâtonnets. Pour « 8+6 » par exemple, il prend 8 bâtons et en ajoute 6 avant de compter tout le lot.

 

Des moments de jeux en famille et des temps calme pour ne pas s'ennuyer !

Inventer de nouveaux jeux en famille

Les activités c’est bien, mais quand on peut s’amuser ensemble en famille c’est encore mieux ! On est d’accord, parfois on manque de temps ou d’envie… Mais ponctuellement, ça fait du bien de renforcer les liens autour d’un jeu de société, ou encore mieux de petits moments inventés ensemble ! Je vous donne toutes les petites idées que l’on a eues, ou celles sympa que l’on a dénichées sur Pinterest et ailleurs. Et vous, c’est quoi vos petits jeux préférés ?

 

1. Un jeu de super-héros à imprimer

Avec Beau-Pap’Ours, on a créé un super jeu que l’on propose gratuitement sur le blog ! En plus d’un plateau de jeu sur lequel faire avancer tous les jours son pion, il y a un tableau du comportement pour motiver vos enfants à ne pas retourner la maison pendant les vacances ou le confinement. C’est un jeu sur la durée, mais ça devrait plaire à vos enfants (et à vous) !

 

2. Cuisiner avec maman et papa

Le repas de midi peut devenir un jeu et un véritable apprentissage. Les enfants adorent participer à la cuisine et en plus de développer leur motricité, ça permet aussi de les sensibiliser au goût de différents aliments. Mon Panda est beaucoup plus enclin à goûter un plat quand il l’a cuisiné avec moi ! Et cette activité peut être adaptée à tous les âges. Dès tout petit, votre enfant peut :

  • Ajouter des ingrédients, sur une pizza par exemple
  • Couper des aliments mous avec un couteau enfant
  • Casser des œufs et remuer une pâte à crêpe

Et en dehors de la vraie cuisine, ils apprécieront aussi jouer à la dinette avec vous.

 

3. Le célèbre Jeu de Mémo et ses déclinaisons

Je ne suis pas fan des jeux de cartes mais on adore le mémo. Il peut se jouer à tout âge, il développe la mémoire et la concentration et il se décline sur tous les thèmes. On adore notre mémo des métiers qui prône l’égalité des sexes, par « The Moon Project« . Mais on a aussi la version Pyjamasques ou encore Harry Potter… !

 

4. Créer des cabanes dans sa chambre

Créer une cabane, c’est le rêve de tous les enfants ! On déplie des draps, on mobilise tous les coussins et on s’amuse à créer des cabanes tout en hauteur ou sur la longueur. Pour une fois qu’on prend plaisir à tout déranger… Et puis quand la cabane de draps est finie, on peut se raconter des histoires avec une lampe de poche ou lire nos livres préférés. Je trouve que c’est un moment magique à partager avec son enfant, pour tous les âges !

 

Quelques idées d'activités en extérieur, dans le jardin ou en balade, à faire avec ses enfants.

Des activités enfants ludiques pour l’extérieur

Profiter de la nature et de l’extérieur, au printemps comme en hiver, c’est toujours agréable ! Bien sûr c’est un peu plus compliqué quand on est en confinement, mais si vous avez un balcon ou un jardin vous pouvez toujours les adapter. Et quand on est vacances, on peut inventer une chasse au trésor sur le chemin de la balade ou jouer en forêt.

 

1. Jardiner et observer les plantes

Le jardinage est une super activité pour sensibiliser les enfants à la nature. C’est l’occasion d’observer les petits insectes, de regarder s’épanouir les fleurs et d’apprendre du nouveau vocabulaire. En plus, ils peuvent développer leurs 5 sens :

  • Le goût en apprenant quelles fleurs manger ou en goûtant les fruits qu’on fait pousser
  • L’odorat en sentant les plantes aromatiques et les roses de son jardin
  • Le toucher en découvrant la douceur de certaines feuilles et la rugosité d’autres
  • La vue grâce aux mille couleurs qui peuvent composer un potager et un jardin

Nous avons commencé par planter quelques plants de fraise dans un petit bac. C’est facile à entretenir, le Panda pensait à les arroser tous les jours et avait hâte de découvrir les nouvelles fleurs chaque matin. On observait les fraises mûrir et il était tout heureux de pouvoir les goûter !

Mais même dans la maison ou en hiver il est possible de faire des expériences de jardinage avec les enfants. En ce moment on découvre comment faire germer un noyau d’avocat, mais vous connaissez sans doute aussi l’expérience des lentilles. Je vous parlerais de tout ça dans un prochain article !

 

2. Une chasse au trésor dans la nature

Ce que j’adore organiser pour le Panda, c’est des chasses aux trésors basées sur les saisons. Elles peuvent permettre de jouer dans le jardin, en forêt, dans un champ ou juste en promenade. Il suffit de faire une liste de petits éléments que l’on peut trouver facilement dans la nature et de l’emporter avec soi ! Au fur et à mesure, on raye tout ce qu’on trouve, on le prend en photo ou on le récolte. Vous pouvez même vous amuser à les dessiner ensuite avec votre enfant.

Sur mon cahier d’activités d’Halloween, que je vous offre sur le blog, vous trouverez une chasse au trésor spécial automne. Si ça vous intéresse, je compte en réaliser une très bientôt pour le Printemps alors abonnez-vous à la Newsletter pour la recevoir en exclusivité !

 

quelles-activites-pour-occuper-enfants

 

 

Et vous, vous faites quelles activités avec vos enfants ?

Des astuces de maman anti-ennui ?

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maman Dragore
Vaucluse, France

Jeune maman du Sud Est de la France et petit Panda malicieux, nous partageons avec vous notre quotidien et nos découvertes. Maternité, éducation, loisirs, jeux et livres, sorties, et autres sujets... N'hésitez pas à me contacter pour toute demande : contact@amandinebarriol.com

Recherche