La méthode pour fabriquer des confettis biodégradables et naturelles pour son mariage.
Mariage

Des confettis biodégradables DIY pour un mariage

le
5 mai 2022

Votre mariage approche et le lancer de confettis n’est pas autorisé par votre commune ? Pas de panique, je vous propose une alternative plus écologique et économique : les confettis végétaux. Ils conviennent parfaitement à une sortie de mairie ou d’église et vous permettront de réaliser de très belles photographies de cérémonie ! Il suffit de s’armer d’une perforatrice et de feuilles adaptées, vous pouvez même faire participer les enfants. C’est parti pour un petit DIY ? Je vous montre mes confettis biodégradables et je vous donne quelques conseils pour qu’elles durent plus longtemps.

 

Un mariage naturel pour les petits budgets

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis fiancée depuis un an maintenant. Nous avions décidé d’attendre l’achat de la maison pour lancer les préparatifs du mariage, mais la bonne nouvelle d’un bébé en route nous a poussés à avancer nos projets. Finalement, nous avons opté pour un mariage civil à la mairie en petit comité et à petit budget. Nous organiserons un mariage laïque dans un ou deux ans, quand notre petite famille aura pris ses marques ! Comme le temps presse, la date a été arrêtée très vite et il ne nous reste que 3 mois de préparatifs intenses. Je vous préviens, vous risquez de voir fleurir pas mal d’articles sur mariage ces prochaines semaines.

Parce que nous souhaitons organiser une cérémonie plus importante dans un avenir proche, nous ne voulions pas prévoir un trop gros budget dans ce mariage civil. Ça tombe bien puisque le « naturel » et les loisirs créatifs nous correspondent bien ! Il était donc hors de question pour moi d’acheter des lots de confettis en papier hors de prix et polluant, c’est ce qui m’a poussé à chercher des alternatives naturelles.

 

Le lancer de confettis végétaux comme alternative pour la sortie des mariés.

Lancer des confettis naturelles à son mariage, une alternative écologique pour la sortie de la mairie.

 

Les alternatives biodégradables au traditionnel lancer de confettis

Une question se pose alors : « Quoi jeter à la sortie de mairie pour un mariage ?« . En dehors des confettis en papier ou des grains de riz, on trouve des alternatives comme le lâcher de ballons et les papillons magiques. Le problème ? Ils ne sont pas plus écologiques et encore moins économiques. Les bulles peuvent être une solution, mais elles ne correspondaient pas à ce que je voulais et entraînent le risque de tacher la robe de la mariée. Heureusement, la nouvelle tendance est aux feuilles et aux fleurs séchées :

  • Grains de lavande ;
  • Boutons de rose ;
  • Feuilles d’olivier ;
  • Confettis végétaux ;
  • Herbes aromatiques;
  • Les pétales de fleurs.

J’aime beaucoup l’idée de jeter des grains de lavandes aux mariés, mais les confettis réalisés à partir de feuilles végétales se sont imposés naturellement. En plus d’avoir une haie appropriée dans notre jardin, elle nous permet de fabriquer quelque chose de nos petites mains et nous rappelle notre foyer.

 

Fabriquer des confettis naturelles pour la sortie de la mairie avec des feuilles végétales.

Fabrication de confettis de mariage avec des feuilles végétales du jardin, une alternative économique et écologique.

 

Comment fabriquer ses propres confettis de végétaux pour un mariage ?

La technique est toute simple et vous pouvez recruter toute la famille. C’est une bonne activité à réaliser avec les enfants dans le jardin, ou à la maison les jours de pluie ! Fabriquer ses propres confettis de feuilles végétales demande juste un peu de temps et de préparation. Je vous explique tout et je vous donne quelques conseils pour les conserver.

 

Quelles feuilles végétales choisir pour fabriquer ses confettis ?

Le choix des feuilles est très important puisqu’il va déterminer le rendu et la couleur de vos confettis, mais aussi leur tenue dans le temps. Les feuilles mortes sont très jolies, mais elles risquent de s’effriter facilement. Du côté des feuilles fraîches, elles peuvent se flétrir selon la variété utilisée. Le mieux est encore de réaliser des tests en avance, avec ce que vous avez dans votre jardin. Misez sur une plante qui produit des feuilles en quantité, car il vous en faudra beaucoup pour obtenir assez de confettis !

Attention : Certaines feuilles sont toxiques, renseignez-vous sur la variété avant de l’utiliser.

Pour réaliser mes confettis, j’ai choisi des feuilles de Photinia de mon jardin. C’est un arbuste que l’on retrouve souvent en haie et dont le feuillage a des tons verts et rouges. J’aime beaucoup la varié de ses couleurs et ses feuilles se prêtent très bien au poinçonnage. J’ai d’abord testé quelques feuilles et j’ai laissé sécher mes confettis dans une assiette pour observer le résultat au fil des jours. Après quelques semaines elles gardent une très jolie teinte et ne s’effritent pas lorsque l’on en prend une poignée.

 

Quelles feuilles végétales choisir pour réussir ses confettis de mariage ?

Des feuilles de Photinia aux jolies teintes de rouge et de vert pour créer des confettis.

 

Bon à savoir : Je vous conseille de choisir des feuilles assez épaisses qui résisteront mieux dans le temps. Les feuilles trop fines et trop molles ont tendance à se recourber sur elles-mêmes.

Après la récolte, j’ai rincé mes feuilles à l’eau pour éliminer les petits insectes comme les pucerons et la terre. Elles ont ensuite séché au soleil avant d’être poinçonnées le soir même, pour ne pas leur laisser le temps de trop sécher.

À noter : Je ne vous encourage bien sûr pas à dévaliser les parcs et forêts autour de vous. J’ai choisi des feuilles de mon jardin, car je pouvais les sélectionner et que je ne risque pas d’abîmer les plantes qui ne m’appartiennent pas.

 

Quelle perforatrice choisir pour poinçonner ses confettis ?

La plupart des perforeuses conviennent, mais certaines vous faciliteront plus la tâche que d’autres. Je vous conseille d’opter pour une perforatrice à trou rond classique, avec un réservoir à confettis pour ne pas en mettre partout. Plus la poignée est longue et plus le poinçonnage se fera sans effort, grâce à l’effet de levier. Certaines perforatrices sont dotées de plusieurs trous pour accélérer le travail, mais elles sont moins précises sur les petites feuilles.

De mon côté, j’ai opté pour ce modèle de perforatrice pas chère (lien cliquable) sur Amazon de la marque Trixies et elle fait très bien le boulot :

 

Une perforatrice efficace à petit prix pour perforer des feuilles végétales et fabriquer des confettis.

 

Son petit prix m’a permis d’en acheter deux, une pour moi et une pour mon chéri qui participe bien sûr à la création des confettis.

 

Quel contenant pour distribuer les confettis aux invités du mariage ?

Fabriquer des confettis biodégradables c’est bien beau, mais comment les donner aux invités pour qu’il puisse les lancer ? Je ne voulais pas les enfermer dans un sachet et j’ai trouvé une façon toute simple de les conserver et les offrir : le cône. C’est facile à fabriquer et ça évite les manipulations, les invités n’auront pas besoin d’attraper les confettis avec les mains pour pouvoir les lancer. Il suffit de tenir le cône et d’effectuer un mouvement du poignet pour les jeter.

 

Un support à cônes fait maison pour les confettis DIY de son mariage.

Un support en kraft fabriqué à la main pour conserver les confettis végétaux du mariage.

 

Pour fabriquer les cônes, nous avons utilisé du papier kraft. Il suffit de découper des carrés d’environ 20 centimètres, puis de les couper en deux pour obtenir des triangles. On replie ensuite le triangle sur soi-même et on colle ou on scotche pour maintenir la forme de cône. Si les explications ne vous semblent pas claires, il existe des tas de tutoriels en vidéo !

Côté support, nous avons simplement réutilisé un carton de colis Amazon. Mon futur mari a dessiné une vingtaine de cercles qu’il a ensuite découpé au cutter. Il a effectué la même opération sur un bout de carton, avec des diamètres un peu plus petits pour les ronds (ils servent à maintenir la base du cône), qu’il a ensuite glissés dans le carton. Le tout a été recouvert de papier kraft pour que ce soit plus joli.

Nous aimons le rendu naturel du kraft, mais vous pouvez peindre la boîte ou utiliser du papier coloré. Il est également possible de la décorer avec des fleurs séchées, du masking tape ou simplement de jolis dessins pour s’adapter à vos thèmes de mariage !

 

Des confettis faites avec des feuilles pour le lancer de la sortie des mariés.

 

Et vous, qu’avez-vous choisi de lancer ou d’utiliser pour la sortie des mariés ?

 

Vous avez aimé cette idée ? Conservez l’épingle dans un tableau Pinterest et n’hésitez pas à la partager autour de vous.

La technique pour fabriquer soi-même les confettis végétaux de son mariage.

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maman Dragore
Bourgogne, France

Je m'appelle Amandine, je suis rédactrice web et maman d'un petit garçon de 7 ans. Passionnée par la maternité et l'univers de l'enfance, je partage avec vous mon quotidien de mère et nos découvertes. Découvrez notre vie de famille recomposée, teintée d'une touche de magie !

Recherche