Décorer ses fenêtres facilement avec des modèles pour Halloween.
Halloween

Comment décorer ses fenêtres pour Halloween ?

le
24 octobre 2021

Une décoration de fenêtre pour Halloween presque gratuite et écolo, c’est possible ? Je vous partage comment décorer ses vitres grâce à du blanc de Meudon et quelques modèles à imprimer. Cette activité est parfaite pour occuper les enfants pendant les vacances et créer une nouvelle décoration chaque année. Découvrez comment peindre facilement des fantômes, des citrouilles, des toiles d’araignées ou des maisons hantées. Pratique, cet ingrédient à base de craie sert même à nettoyer vos fenêtres ! Pour en savoir plus, il suffit de lire l’article sur mon blog de maman.

Une décoration de fenêtre sur le thème d'Halloween réalisée avec du blanc de meudon.

Cette décoration de fenêtre est peinte à la main avec du blanc de Meudon et un modèle à imprimer. Découvrez comment en lisant l’article !

Une décoration de fenêtre pour la fête d’Halloween

Vous connaissez tous les fameux autocollants repositionnables que l’on colle sur les fenêtres pour Halloween. Ces accessoires décoratifs sont censés être durables, mais ils ont tendance à ne plus coller quelques saisons après. Je les trouve difficiles à ranger et assez chers sur le long terme. Cette année, je me suis mise à la recherche d’une solution plus économique et surtout plus durable.

Je me suis dit : « Pourquoi ne pas décorer nous-même nos fenêtres » ? Ce serait l’occasion de proposer une nouvelle activité à mon enfant et d’obtenir des décorations uniques. D’ailleurs, dans le même esprit, vous trouverez aussi des décorations gratuites pour Halloween sur le blog.

Trois solutions pour décorer soi-même ses fenêtres :

  • Peindre sur les fenêtres avec une préparation à base de blanc de Meudon ;
  • Dessiner sur les vitres avec un marqueur de craie liquide ;
  • Coller des décorations à imprimer et découper.

Le feutre spécial fenêtre semble plus simple à utiliser et existe en plusieurs couleurs. Je trouvais l’idée sympa, mais il coûte à lui seul environ 4€ pour le moins cher. Ce n’est pas excessif, mais le budget peut vite augmenter s’il vous faut plusieurs coloris et s’il ne dure qu’une saison.

Les décorations à imprimer et découper sont pratiques pour une seule saison, mais c’est assez peu économique et écologique sur le long terme.

Je me suis donc mise à la recherche d’une peinture adaptée aux vitres et j’ai découvert le blanc de Meudon. Si vous ne connaissez pas ce produit, je vous en parle un peu plus en détail en fin d’article. En résumé, c’est tout simplement une sorte de craie qui fait office de peinture blanche. Le petit plus ? Elle se retire très facilement et nettoie même les vitres au passage.

Préparation d'une peinture spéciale fenêtre avec du blanc de Meudon et de l'eau.

Préparez facilement une peinture spéciale vitres avec du blanc de Meudon et un peu d’eau.

 

Comment peindre sur les vitres avec du blanc de Meudon ?

Pour réaliser ma peinture spéciale fenêtre, j’ai acheté une boîte de blanc de Meudon de 1 kg à seulement 4€. Pour vous donner une petite idée, je n’ai utilisé que 100 grammes pour décorer toutes les fenêtres de la maison. Il m’en reste donc largement pour les décorations de Noël ou de Pâques, mais aussi pour d’autres utilisations dans la maison (plus d’idées ci-dessous).

Préparer une peinture à base de craie pour les fenêtres

Les étapes de préparation de la peinture au blanc de Meudon :

  • Verser trois à quatre cuillères à soupe de blanc de Meudon dans un bol.
  • Ajouter un filet d’eau froide et mélanger doucement jusqu’à ce que ce soit homogène.

Je n’ai pas calculé les quantités, j’ai simplement adapté la dose d’eau à la texture du mélange. Il ne faut pas que la pâte soit trop épaisse, sinon elle fera des grumeaux sur les vitres. Si elle est trop diluée, la peinture risque de couler au moment de la décoration.

Mon conseil : La consistance doit ressembler à de la peinture. N’hésitez pas à ajouter de la poudre ou de l’eau pour rectifier la texture.

Utiliser des modèles pour peindre facilement sur les vitres

Vous n’avez pas besoin de savoir peindre ou dessiner pour décorer vos vitres, il suffit de s’appuyer sur quelques modèles. Je vous rassure, je ne suis pas née avec un pinceau sur la main… Mon astuce, c’est tout simplement de coller un patron à dessiner au dos de votre fenêtre. Vous n’aurez plus qu’à repasser les traits, un peu comme de la décalcomanie.

Pour vous aider, j’ai préparé une série de modèles de décorations tout prêts sur le thème d’Halloween. Il ne vous reste plus qu’à les imprimer et suivre mes petits conseils.

 

Un modèle de décoration de fenêtre à imprimer pour la fête d'Halloween.

Décorez vos fenêtres facilement pour Halloween grâce à des modèles de dessin à imprimer gratuitement. Découvrez mes conseils et les liens de téléchargement ci-dessous.

 

Des modèles de décoration de fenêtre gratuits pour Halloween

Mon fichier de modèles décoratifs pour les fenêtres contient des décorations emblématiques sur deux thèmes :

  • Le thème d’Halloween : fantômes, citrouilles, chauve-souris, balai de sorcière, chaudron, chat, tête de mort, fioles, boule de cristal, lune et papillon de nuit.
  • Le thème de l’automne : feuilles mortes, glands, tasse de thé, renards, oiseaux, champignons, écureuil et escargot.

 

Ma petite astuce de maman : Ces fichiers peuvent aussi servir de modèles de dessins, de coloriages pour enfants ou de décorations à découper pour la maison.

 

Des dessins d’araignées à imprimer pour Halloween

Les kits de modèles peuvent être téléchargés ci-dessous. En voici un petit exemple, à enregistrer et imprimer :

Un fichier à enregistrer et à imprimer pour décorer ses fenêtres à Halloween.

Imprimez cette image sur une feuille A4 et collez-là derrière votre fenêtre. Ce modèle vous aidera vous et vos enfants à faire de jolis dessins et peintures pour Halloween.

Les modèles d’Halloween à télécharger

Pour afficher les liens de téléchargement des modèles d’Halloween, il suffit d’aimer ma page Facebook ou de vous abonner à la Newsletter.

Les décorations d’automne sont réservées aux abonnés de la Newsletter du blog. En vous abonnant, vous ne recevez que les nouveautés publiées sur mon blog de maman et les fichiers gratuits en exclusivité.

Comment décorer ses fenêtres pour presque rien et de manière écolo à Halloween.

Cette astuce vous plaît ? Enregistrer mon épingle sur Pinterest pour garder l’idée sous le coude et la partager avec d’autres parents.

 

Tout savoir sur le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est un produit naturel, économique et écologique dont les utilisations sont nombreuses à la maison. Vous risquez d’être surpris, car il ne sert pas seulement à décorer vos fenêtres au moment des fêtes. Cette poudre très fine de couleur blanche est en réalité à base de craie, composée de carbonate de calcium et d’argile.

Quelques utilisations du blanc de Meudon :

  • Nettoyer les vitres (pratique lorsque vous retirez les décorations !) ;
  • Nettoyer le marbre, l’inox, le plastique, le cuivre et autres surface ;
  • Éliminer les traces tenaces en ajoutant du vinaigre blanc ;
  • Dégraisser votre plaque vitrocéramique ;
  • Blanchir les joints de carrelage ;
  • Fabriquer une pierre à récurer ;
  • Comme dentifrice naturel ;
  • Faire briller un miroir.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si le sujet vous intéresse et je vous préparerais un article plus complet en testant ses différentes utilisations.

 

Et vous, comment décorez-vous vos fenêtres pour Halloween ?

Vous connaissiez le blanc de Meudon ? 

TAGS
ARTICLES SIMILAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Maman Dragore
Bourgogne, France

Je m'appelle Amandine, je suis rédactrice web et maman d'un petit garçon de 7 ans. Passionnée par la maternité et l'univers de l'enfance, je partage avec vous mon quotidien de mère et nos découvertes. Découvrez notre vie de famille recomposée, teintée d'une touche de magie !

Soutenez-moi sur Tipeee.com !
Recherche